Récit de mon voyage au Maroc en septembre et octobre 2021

*****************************

Matériels de navigation utilisés : carte Michelin 742 , GPS Garmin 500 XT , sur le smartphone Google Maps et OpenRunner.

Le récit de cette balade avec le bon et le mauvais côté des choses et exact , les prénoms on été changé pour certaines personnes.

SEMAINE 1

du 12 au 18 septembre

Après avoir fait un test PCR positif pour rejoindre le Maroc
Le départ de Sète est imminent :

d'abord seul motard à attendre , un autre motard arrive sur une .......... .......Harley !! motard d'ailleurs fort sympathique , que je rencontrerai plus tard à Merzouga et coïncidence sur le même bateau au retour.

Au Maroc je n'ai pas voyagé avec lui , il a des gouts de luxe ***** en hébergement. :mrgreen:
- Quelques instant plus tard Paul 2ème participant arrive.

Je précise que ces deux motards sont arrivé trempés , ils ont affronté les terribles pluies  qui ont obligés la fermeture des autoroutes qui sont devenues impraticables.
En route pour l'embarquement :

C'est parti....avec une heure de retard mais ce n'est pas grave :

Pas trop rassuré sur un bateau Italien , je m'assure que le matériel de sauvetage est opérationnel...lol

Le Maroc.....sur le bateau je suis déjà dans l'ambiance de ce magnifique pays que je vais découvrir pour la première fois :

Le débarquement avec 2 heures d'avance et la douane se passe sans problème.
- Les premières choses à faire ; le change en DH , la carte sim marocaine et le plein de carburant. Tout cela dans une nouvelle ambiance
de circulation abracadabrante ....ça roule, ça traverse, n'importe comment mais au bout d'une heure j'ai pris le rythme ....je fais pareil :mrgreen:
Avec Paul on rejoint le camping/hôtel Benyakoub  situé 28 kms au sud de Guercif sur la N15.......je recommande

Le lendemain on a toute la journée pour se faire une balade en attendant les 2 autres participants : Jacques et André.
-Direction le plateau du Rekkam et le village de Dedbou.
Les motos étant déchargée on se prend une piste très roulante et plate , aucune difficulté en allant à allure modérée.
Heureusement que j'ai le GPS et le tracé enregistré car il y a des pistes qui partent dans tous les sens .
La navigation est assez simple , en faite il suffit d'aller vers l'Est à condition de connaitre les points cardinaux......

A midi à Dedbou un repas simple mais délicieux dans une "gargote" typique du Maroc :

Le retour au camping par le plateau du Rekkam sur une petite route rectiligne.
Une belle boucle pour une première reconnaissance du Maroc

Le soir nous sommes donc 4 , à partager un couscous , plat traditionnel du vendredi :

Après le repas et avoir fait enfin fait connaissance des deux derniers participants dont un qui en avait que pour lui de ces exploits et de ceux de sa famille...............................
vous comprendrez plus loin la signification de tous ces points de suspensions ...........
Donc les trois participants prépare l'itinéraire de demain, je laisse faire je vois que le vieux (moi) n'a rien à dire.........pas grave.
Je ne sais pas ou on va ? juste que l'on me dit qu'il y a un bout de quelques kms de piste facile à prendre.....

Je reprécise que je ne tiens pas à faire du TT avec la moto chargée , j'hésite et ...Paul me dit :mais si c'est du très facile , ce n'est pas long......ok !!
Je ne sais toujours pas ou on va ni quelle route on prend ?? Donc je vais me contenter de suivre .
Départ comme prévu le lendemain matin.
En fait de quelques kms c'est un peu plus de 50 kms que l'on fera avec de long passage en montagne genre Parpaillon moto chargée je rappelle...
Le Parpaillon je l'ai fait il y a deux ans moto non chargée...la montée par le côté sud la plus difficile pour une expérience de ma part nul.
Ils c'étaient en faite bien perdu !! incapable de se servir correctement d'un GPS ou application sur le smartphone
Ni d'ailleurs aucun sens de l'orientation pas la peine de leurs demander où est le Nord et le Sud......véridique !!
Je ne disais rien ,je continuai à suivre....
Il devait y avoir un pont pour traverser un oued relativement large et avec un fort courant , juste que ce pont n'existait pas...

Cela étant les paysages sont magnifiques. Dans les passages un peu plus technique ils étaient bienveillant mais je suis resté debout malgré

quelques acrobaties....désolé pas de photos.
Quelques photos que j'ai pu prendre dans des lieux faciles pour s'arrêter :

vers 14h on a fini à Guercif 28 kms au Nord du camping alors que l'on doit descendre vers le Sud :mrgreen: et pour faire ça on a fait + de 50 kms .......

Après une rapide collation bien mérité , Jacques notre guide , il a déjà fait cette route  à partir de Guercif.

Enfin je savais où on allait : Berkine , direction le Sud vers Midelt .

Joli route que j'ai apprécié en partie goudronnée et en partie stabilisée mais très roulante, comme j'aime, les paysages toujours aussi sublime.
Rencontre avec une famille marocaine en haut d'un col avec qui j'ai partagé des photos , les enfants assis sur la moto pour des photos...
Photos des parents ravis de cette rencontre

Pour la suite du parcours j'ai décidé de continuer tout seul.