Suite de mon  voyage au Maroc en septembre et octobre 2021

*****************************

SEMAINE 2

du 19 au 25 septembre

Je continue donc seul vers le prochain village espérant trouver un hôtel ou gîte , mais rien à l'horizon , c'est un tout petit village désert.
Je décide de continuer plus loin , après 2 heures de roulage sur la route devenu une piste mais très roulante , la nuit commence à arriver,

Au bout de quelques kilomètres deux solutions que j'envisage :

- la première je trouve un hameaux pour essayer de mettre la tente à côté après autorisation de l'habitant
ou bien si je ne trouve rien ,

- deuxième solution je m'arrête sur le bas côté de la route , je sors mon sac de couchage et je m'enroule dans une bâche à côté de la moto.

Au bout de quelques kilomètres j'aperçois quelques maisons et un groupe de bergers qui me font de grands bonjour. Je m'arrête !!!
Ils viennent vers moi et je leurs fait comprendre que je voudrai dormir , j'ai une tente.
Ils me font signe de les suivre....ouf...la solution est là.
Juste à côté de leurs maisons un terrain assez plat qui me convient ,avec plein de cailloux , je commence à les enlever , ils me font comprendre d'arrêter
ils disent deux trois mots en arabe aux ados qui sont là et en moins de 5 mn l'emplacement est nickel.
Je met la moto près d'un muret ou plutôt entassement de pierre qui entoure l'enclos , encore quelques mots en arabe aux ados et voilà qu'ils font
une ouverture de 2 mètres de large de façon que je puisse mettre la moto à côté de la tente.
Une fois le tente montée un des bergers arrive avec une cafetière pour boire le café ensemble.
On a essayé de se comprendre par signe et dessin jusqu'à la tombé de la nuit au milieu des moutons et des chèvres, un moment inoubliable de partage.

Le matin les animaux partent pour aller brouter le peu d'herbe au milieu des cailloux et rochers,

les femmes vont chercher de l'eau avec les ânes

Une fois la tente repliée et chargée sur la moto , et un au revoir aux bergers qui m'ont accueilli , je reprends la route vers le camping de Midelt ,

camping pas terrible mais pour un soir ça le fera.
Après un ravitaillement au magasin Marjanne pour un repas et petit déjeuner du matin ,je fini de m'installer , un berbère qui a ça
boutique juste à l'entrée du camping m'invite à prendre le thé , j'accepte volontiers ça va me détendre de partager un moment convivial .
Il vend des tapis mais je lui fais comprendre que je n’achète rien , je suis à moto et au début de mon séjour.

Ma soirée c'est bien passé ainsi que la nuit.
Je repars le lendemain de très bonne heure vers Er Rich et une merveilleuse petite route pourries vers Imilchil et Agoudal
où m'attend une chambre dans un hôtel avec qui j'ai un contact sur Facebook.

A la sortie de Er Rich , jour de souk traditionnel barrage de la gendarmerie , cette fois ils m'arrêtent , de simple question ; je viens d'où.?..je vais où..?
quelques questions sur la moto , ils s’intéressent à mon engin  ,  ils me souhaitent un bon séjour et une bonne route , le tout avec un grand sourire.

Arrivé à Agoudal au sud de Imilchil , c'est le plus haut village de l'Atlas , 2300 mètres , la nuit il fait assez froid c'est pourquoi j'ai choisi une chambre.
Excellent accueil de Ibrahim.

Je recommande cet établissement.
Il est 14 h je lui demande s'il est possible de manger quelque chose ? Pas de problème ce sera un tajine !
En attendant j'ai droit au traditionnel thé pour patienter.

Après ce copieux et délicieux repas , je décide d'aller visiter Imilchil et les deux lacs qui sont au-dessus.
Manque de chance un orage arrive juste avant la montée par une piste vers ces lacs .
Je retourne au village me réfugier à la terrasse abritée d'un café pour prendre un thé.
Un habitant du village m'accoste et je lui propose de venir avec moi prendre le thé , il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes qui invitent.
Nous avons parlé de tout et de rien pendant près de deux heures et comme il pleut toujours il me déconseille de monter aux lacs le terrain étant très boueux.
Je fini par mettre ma tenue de pluie pour rentrer à l'hôtel environ 35 kms à faire avec une route pleine de trous recouverte d'eau, pas d'autres choix que de mettre gazzzz pour éviter de rester bloqués dans un de ces profonds trous.
Pas de photos sous la pluie
Après une bonne nuit réparatrice , et un fabuleux petit déjeuner , je n'aurai pas besoin de manger à midi

Direction les gorges du Todra et Tinerhir où j'ai repéré un camping , pas question de rejoindre directement les gorges du Dadès comme je le prévoyais
il y a une bonne partie en piste et avec l'orage de hier soir on me l'a déconseillé.

L'altitude au passage d'un col :

Encore un moment d'émotion !
Une belle rencontre juste avant le passage de ce col :
Au milieu de tous ces cailloux et rochers , un jeune berger qui garde ces moutons (j'aurai préféré une bergère) me fait signe
qu'il veut boire. Je m'arrête pensant qu'il va me demander des DH (Dirhams) et bien je me suis trompé , il insiste : "EAU !! "
c'est le seul mot qu'il a pu me dire en français , une chance j'ai une bouteille de 1L5 qui n'est pas ouverte et en plus bien fraîche ,
 il fait près de 30° . Vous auriez vu les yeux de ce gamin qui brillaient de bonheur , et moi aussi ,
je ne pensais pas faire autant plaisir avec une simple bouteille d'eau , je lui demande s'il est d'accord pour faire une photo
ce qu'il accepte volontiers.
Voilà encore un moment de bonheur qui restera gravé
J'adore cette photo et cet instant

C'est comme ça que je vois mon voyage au Maroc !!! et ça va continuer les prochains jours.

Je reprend ma route avec plein de au revoir de ça part , toujours en direction des gorges du Todra

Arrivée au camping/hôtel de l'Atlas un peu avant Tinerhir , je suis encore seul à monter la tente à l'ombre des dattiers
je recommande ce camping excellent restaurant et en plus avec piscine...il fait toujours autour de 30/35°

Balade l'après midi à Tinerhir :

une boucherie , la viande exposée à l'extérieur , c'est comma ça partout , je rappelle 30/35°

Le lendemain escapade aux gorges du Dadès , je reste au même camping , donc un aller/retour
ce camion a un beau chargement ,  mais il y a pire...

Les doigts de singe :

Direction Merzouga en passant par Tinejdad , Erfoud et Merzouga , ou m'attend le motard avec son Harley
rencontré sur le bateau, il m'a proposé de partager sa grande chambre à deux lits et climatisée ainsi qu'une piscine...le top ,
je m'attend à un hôtel luxueux. Il m'a prévenu de faire attention sur la route une tempête de sable est en cours....
Chouette !!! je vais même voir une tempête de sable !!
Il y a un vent très fort la route risque 'être recouverte.
Le trajet c'est bien passé mais terrible ce vent de face température 40/42°
Vent chaud et très sec , je consomme autant que la moto....mais de l'eau !!
La conduite est facile c'est tout plat et tout droit

Arrivé dans l'après-midi à Merzouga :

Le vent de sable est toujours présent :

L'hôtel complètement isolé accessible par une courte piste qui ne pose pas de problème :

Luxueux : oui , trop pour moi je préfère les choses simple
Des touristes de l'hôtel partent en balade sur des dromadaires , bon courage avec ce vent de sable

J'ai  la chance d'assister au passage du rallye féminin des gazelles , un contrôle étant tout près de l'hôtel :

Le soir même dans un village proche de l'hôtel , une association organise un repas berbère avec folklore ,
encore une fabuleuse soirée, tout compris pour 10€.

Après une bonne nuit visite de Merzouga et descente dans le sud vers Taouz ;

J'en ai assez de ce vent de sable et température autour de 42° ,  l'après-midi je prends la route de Zagora !
en passant par Tazzarine je serai le soir au camping Oasis Palmier ,  je prendrai une chambre basique la flemme de planter la tente.
Une bonne nuit me fera du bien , mais en fait j'ai très mal dormi à cause de la chaleur écrasante malgré toutes les fenêtres et porte ouverte.
J'aurai mieux fait de planter la tente.

Ce camping c'est le paradis , je recommande

Le lendemain visite de Zagora , une très belle ville :

Toute sorte de voiture roule :

Zagora , Une magnifique mosquée et minaret :

Sur Facebook j'ai un contact qui a un garage et qui m'a demandé de passer le voir pour boire un thé.
Excellent accueil de Tran Trlan qui est au garage Iriki ,

si vous avez un problème mécanique vous pouvez faire appel à lui

Le lendemain je fais une excursion dans la belle vallée du Drâa jusqu'au bout de la route qui devient ensuite une piste à M'Hamid
Pour ma part Je préfère M'Hamid à Merzouga.

allez une dernière anecdote :
A M'Hamid , j'avais l'intention d'acheter un chèche , j'ai repéré une boutique qui me parait intéressante.
Le propriétaire en tenu berbère et d'un âge certain me propose un prix , comme le veux la tradition je marchande :
il me propose 15€
et moi 5€ (là je suis un peu gonflé)
Il me répond que moi je dois faire une affaire mais lui il doit gagner sa vie .
Il a une parole juste , je ne peux qu'augmenter mon prix , je propose 7€
Il me répond : voilà ! tu fais une affaire et moi je gagne ma vie .
J'ai adoré ces commentaires , comme il parlait assez bien le français nous avons commencé une discutions qui c'est terminé
devinez comment : une invitation à boire le thé !! encore un long moment de partage.